La coiffure est un élément essentiel dans une tenue, comme les bijoux et accessoires ! Elle permet de sublimer votre ensemble et ne peut pas être négligée…
Des coiffures incontournables et iconiques en passant par des coiffures plus simples du quotidien, nous vous montrerons les astuces pour les réaliser. Bien sûr, ces coiffures peuvent varier en fonction de votre type et longueur de cheveux.
#1 Le chignon bas
Nous commençons avec la base de la base. Le chignon bas est LA coiffure pour vos mariages et évènements. Rendant immédiatement votre tenue chic et élégant, elle permet de porter facilement un chapeau ou une capeline. Idéale aussi pour les galas et bals, elle permet d’avoir le regard dégagé.
Pour réaliser un chignon bas, il vous suffit de faire une queue de cheval basse bien serré avec un élastique. Ensuite, vous pouvez l’enrouler sur elle-même sans trop serrer pour donner un peu de volume au chignon. Si vous avez des mèches courtes, vous pouvez les bouclés pour les laisser de part et d’autre de votre visage.
Bien sûr, il existe des dizaines de variantes de ce chignon bas, n’hésitez pas à jouer sur vos longueurs, en faisant des tresses pour l’enrouler autour.
#2 Le chignon banane
Le chignon banane est le reflet de l’élégance et va rendre votre tenue directement plus chic.
On le retrouve en majorité pour les galas et mariages et loin d’être démodé, le chignon banane est encore porté par des grandes célébrités pour des évènements mondains.
Dans un look moderne, ce chignon permet d’affiner votre visage en créant des courbes légères. De plus, il s’adapte à plusieurs types de cheveux, courts, mi-longs ou longs, vous pouvez jouer avec les mèches pour pouvoir donner plus de volume.
Pour faire un chignon banane, vous devez former une queue de cheval basse, puis vous les enrouler sur eux-mêmes en laissant plus ou moins de fluidité pour créer de l’épaisseur. Vous les attacher à l’arrière avec des pinces vers le haut de votre tête.
Petit plus pour ce chignon, vous pouvez l’accessoiriser avec un peigne fleuri sur le côté assorti avec votre look.
#3 Le chignon danseuse
Typiquement connu par les danseuses pour sa capacité à bien tenir les cheveux, le chignon danseuse dégage complètement le visage et permet d’éviter aux cheveux de gêner.
Réalisé très serré et sur cheveux secs, il peut être fait avec l’aide d’un donut pour une forme ronde parfaite ou sans si vous avez une épaisseur de cheveux suffisante.
Aussi simplement que les chignons précédents, il suffit de faire une queue de cheval à mi-hauteur bien serrée et plaquée. Par la suite vous pouvez l’enrouler sur elle-même en attachant avec des pinces à chignons au fur et à mesure ou sinon en vous aidant d’un donut.
Vous pouvez aussi piquer des petites fleurs autour du chignon ou sinon gardé une mèche tressée et l’enroulé autour de celui-ci.
#4 La « dutch braid »
Voilà une autre version de la tresse classique qui fera tourner les têtes ! Idéale pour les cheveux longs, la tresse reste un intemporel de la coiffure qui peut se porter au quotidien comme pour un évènement.
Pour cette coiffure, il suffit de réaliser une tresse classique mais au lieu de passer chaque mèche l’une par-dessus l’autre, il faut faire le tressage en passant les mèches les unes par-dessous les autres. Elle peut être commencer en hauteur sur le crâne ou plus bas si vous avez les cheveux mi-longs.
De même, vous pouvez tirer un peu sur les mèches de la tresse pour donner davantage de volume à votre coiffure.
#5 Tresse sur le côté
Cette tresse fait toujours son petit effet « waouh » ! Mêlant féérie et fémininité, elle permet aux cheveux longs de s’exprimer et de s’allier avec votre tenue.
Pour cela, il suffit de réaliser une « dutch braid » comme vu précédemment, en partant du haut du crâne.
Ensuite, il faut tresser sur le côté en rajoutant des mèches au fur et à mesure. Pour donner un effet coiffé-décoiffé et davantage de volume, n’hésitez pas à tirer sur les mèches et à ne pas trop tirer.
#6 La tresse avec un foulard
Un intemporel qui revient de plus en plus à la mode, la tresse nouée avec un foulard. Une variante parmi tant d’autres que j’apprécie beaucoup, elle permet de donner ou de rappeler une couleur, motif dans votre look.
Cette coiffure a de multiples variantes, vous pouvez mettre votre foulard en bandeau et tresser des deux côtés en prenant le foulard comme une mèche.
Vous pouvez aussi faire une tresse sur le côté en prenant le bandeau comme deux mèches sur les trois de la coiffure.